Mélissa Acchiardi est musicienne - compositrice. Elle joue du vibraphone et de la batterie qu'elle prépare parfois au synthétiseur, au banjo, ou aux objets sonores de différentes sortes.
Elle aime faire de la musique qui s'écoute, qui se danse, qui soutient des mots ou des histoires. Elle aime jouer avec beaucoup de personnes ou juste quelques-unes, composer et improviser, bidouiller et s'exercer, tout casser et s'appliquer. Elle aime jouer dans des grands endroits ou des petits, dehors ou dedans, assis ou debout.
En 2006, alors qu'elle finit son cursus en percussions classiques dans la classe de Laurent Vieuble, Grégoire Gensse lui propose d'intégrer The Very Big Experimental Toubifri Orchestra. Après leur premier spectacle Waiting in the toaster, cette joyeuse troupe rencontrera Loïc Lantoine en 2016 et sortira le double album « Nous». Le groupe continue aujourd'hui son répertoire « solo » avec Dieux poulet créé en 2020.
Pendant sa formation au CEFEDEM Rhône-Alpes en 2009, elle rencontre l'écrivain Samuel Gallet avec qui elle va collaborer pendant plusieurs années à travers des formes théâtrales très variées.
Herr Geisha and the Boobs sera son premier groupe à la batterie et sortira quatre albums sur le Label Lyonnais Dur et Doux de 2012 à 2015. Elle jouera également dans le Grand sbam, le Vaisseau monde, Nakishima et collaborera régulièrement avec le Collectif Eskandar.
En 2015, elle rencontre l'écrivain et metteuse en scène Ophélie Kern. Commence alors une collaboration complice sur les Fougères crocodiles, Agamemnon de Sénèque, Œdipe roi. Les Contes Mythologiques de la Guerre de Troyes et Le Voyage d'Ulysse sont sur les routes depuis 2016.
Elle crée la même année le duo Hidden People avec Aëla Gourvennec dans lequel des chansons originales et libres voient le jour. Deux albums sont sortis sur le Label Dur et Doux depuis.
La pop élégante d'Antoine Mermet appelée St Sadrill fait la place belle à son vibraphone depuis 2018.
En 2019, elle intègre le collectif de l'ARFI. Elle crée d'abord Indolphylité, en hommage à l'album Out to lunch de Eric Dolphy. Elle participe ensuite à la nouvelle Marmite Infernale avec Humeurs et Vacillements en 2020. Puis, début 2023 sortira la Ferme des Animaux, fable politique inspirée du roman de G. Orwel.